logo

SIGNATURE D’UNE CONVENTION CONSTITUTIVE

SIGNATURE D’UNE CONVENTION CONSTITUTIVE ENTRE LA DOUANE ET LES COMMUNES DE MORA, KOLOFATA, FOTOKOL ET BOURHA.

Dans une salle de fête de Woila Média qui a fait carton plein par une foule dense et bigarrée, la Direction Générale des Douanes et les communes de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora ont apposé, mardi 26 août 2025, leurs signatures sur les conventions constitutives, sous le haut patronage du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Dans un climat à la fois solennel et éminemment politique, l’acte a été vécu comme un sceau historique, marquant l’entrée des quatre collectivités dans une coopération stratégique avec l’État.

Fier de cette alliance, l’exécutif de la commune de Mora a salué une ouverture qui consacre la décentralisation dans son essence la plus concrète. Le Ministre, dans une posture ferme et prescriptive, a rappelé que « ces conventions sont des contrats d’honneur », exigeant discipline et transparence dans leur exécution. Symbole d’un pacte d’avenir, la cérémonie consacre une synergie d’action entre la Douane et les communes frontalières, désormais appelées à transformer cet engagement en moteur de développement.

Monsieur Chetima HAMIDOU, Représentant des Maires signataires, par ailleurs, Maire la Commune de Mora, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour cette offre. Et il a engagé ses Paires à donner un résultat à 100% au President Paul Biya au soir du 12 octobre 2025.